Sous-préfecture du département de la Seine-Saint-Denis, Saint-Denis (93200) est une ville anciennement industrielle. L’industrialisation débute au 19ème siècle avant de fléchir avec la crise économique des années 1930. La zone industrielle de la Plaine Saint-Denis fait partie des plus importantes d’Europe. De nombreuses usines de cette époque demeurent toujours visibles à ce jour.

Entre industrialisation et urbanisme

Avec son héritage industriel et la poussée de l’urbanisme durant la moitié du 20ème siècle, le paysage de Saint-Denis (93200) a profondément changé. La partie nord-ouest de la ville est devenue une zone résidentielle dominée par de hauts immeubles d’habitat collectif.

Afin de rompre définitivement avec son image de ville insalubre et sale, la commune met en œuvre une politique de développement durable. Dans ce cadre, Saint-Denis rénove ses quartiers et se dote de plus de 75 hectares d’espaces verts.

La Basilique cathédrale de Saint-Denis

Saint-Denis (93200) possède un important patrimoine religieux. La Basilique cathédrale de Saint-Denis en est la parfaite illustration. Bâtie au 12ème siècle, il s’agit du 1er édifice de style gothique au monde.

La basilique est également la nécropole des rois de France. Diverses curiosités sont à découvrir dans l’église :

  • Le trésor
  • Le musée
  • Les vitraux
  • Le dépôt lapidaire